QU’EST – CE QUE LE YOGA ?

Le yoga, né de la Sagesse et de l’Expérience de Traditions anciennes il y a plus de 5000 ans, confirmé dans sa valeur par les sciences modernes, favorise un nouvel Art de vivre.

QU’EST CE QUE LE YOGA ?

Le Yoga est une méthode ancestrale de la globalité de l’être. Il permet de faire l’expérience du corps, du souffle et de l’esprit. Il génère un nouveau mode d’être et un nouvel art de vivre, favorisant l’accès à un sentiment d’unité. Cette méthode est une science, issue de l’expérience de pratiquants et qui s’appuie sur différentes traditions. Avec les connaissances modernes de la médecine et de la psychologie , elle trouve aujourd’hui un terrain pour confirmer sa valeur.

LES 6  PRATIQUES DU HATHA YOGA

Les 6 pratiques du Yoga : Postures – Respiration – Relaxation – Conscience des sensations – Attention –  Méditation

La méthode s’appuie sur l’accomplissement progressif et intégré, par l’étude et la pratique, de 6 entrainements interdépendants. La méthode vise une réunification complète de soi-même et l’application de ce nouveau mode d’être dans nos actes quotidiens.

1/ Les postures (Asanas) : Les nombreuses postures et leurs variantes, et surtout l’état d’esprit sans compétition qui fonde la pratique, permet une très grande adaptabilité du yoga à chacun. L’expérience même de cette adaptabilité est vecteur de la transformation.

2/ La respiration (Pranayama) : Traditionnellement, Pranayama est la maîtrise du souffle. (Maitrise n’a pas le sens de contrôle, mais de : « Maitre en l’Art de …. »). Il convient de distinguer plusieurs étapes : – Prise de conscience de la fonction respiratoire, – Prise de conscience des différents niveaux de souffle, – Entrainement à la gestion de la vitalité, …

3/ La relaxation et la conscience des sensations (Prathyara) : Traditionnellement, Prathyara est la conscience des sensations. La relaxation est en fait un début de conscience intégrée et coordonnée du corps et du souffle, ce qui produit un premier état d’apaisement et amène l’ouverture de la conscience des sensations.

4/ L’attention (Dharana) : Une conscience des sensations bien établie sous tend Dharana, qui traditionnellement consiste à : – maintenir la conscience sur des objets externes, – accéder à nos représentations et émotions, – visualiser des objets internes. .

5/ La contemplation (Dhyana) : Traditionnellement, Dhyana est la contemplation  : – prendre conscience de la projection de nos représentations et émotions sur les objets des sens, – de l’interdépendance sujet/objet, – de la nature de vacuité (absence d’existence solide intrinsèque) du sujet et de l’objet.

6/ La méditation (Samadhi) : Il existe beaucoup de niveaux de méditation : – Etablir le repos calme pour amener la stabilité de l’esprit, – Développer la clarté de l’esprit, …

extrait du site « yoga et intériorité »

Publicités