ÊTRE EN BONNE SANTE

Votre vraie nature : être en bonne santé

Être  humain, c’est avoir un corps, un coeur, une âme

La pratique du yoga est probablement l’une des méthodes les plus anciennes mises au point par l’être humain pour l’aider à développer et à optimiser ses ressources physiques, émotionnelles et mentales.

Votre corps est fait pour bouger, sauter, se déplacer. Si vous vous immobilisez ou devenez sédentaire, vos os s’amenuisent, vos muscles fondent et vos articulations s’enraidissent.

Pour contrecarrer cela, la pratique du yoga est le meilleur antidote qui soit. Vous pouvez entretenir l’ensemble  de votre corps avec une pratique régulière.

Vous êtes également, quotidiennement, confronté à des perturbations émotionnelles : stress, fatigue, coups durs, avec leurs conséquences sur le fonctionnement de l’ensemble de votre organisme. La pratique du yoga peut vous aider à digérer les émotions douloureuses et à harmoniser les fonctions organiques pour vous permettre, chaque jour, de rester en pleine forme.

Enfin, l’intelligence et la faculté à se projeter dans l’avenir font que, comme tout être humain, vous êtes en proie à certaines angoisses existentielles, à l’anxiété et à la peur de mourir. Le yoga est l’une des méthodes mises au point, il y a plusieurs milliers d’années pour vous aider à contenir ces sources de mal-être.

Ainsi, que ce soit sur un plan strictement physique, ostéo-articulaire, que ce soit sur un plan émotionnel et ses conséquences sur le système nerveux végétatif, ou encore que ce soit sur un plan plus spirituel, le yoga est un ensemble complet, global, qui peut vous aider à mieux développer votre conscience et votre faculté à prendre du recul.

Le yoga répond à une triple demande

Le yoga est un moyen qui peut vous aider à être véritablement vous-même. Il peut vous aider à entretenir votre santé et à développer vos ressources. Nul besoin de matériel particulier, nul besoin d’un environnement sophistiqué, il vous suffit de deux mètres carrés au pied de votre lit ou dans votre séjour pour pouvoir appliquer cette méthode, entretenir votre santé ou vous aider à la retrouver. …..

Le yoga peut vous apporter cet équilibre que vous recherchez, en très peu de temps, et, pour cela, justement, nul besoin d’y consacrer toute votre vie ou d’attendre des années. Non, en quelques semaines avec quelques heures de pratique par semaine, vous pourrez en tirer un bénéfice indéniable. Pas simplement une petite amélioration, mais une véritable transformation, avec à la clef un sentiment de plénitude de joie et de bonheur. C’est-à-dire le sentiment d’être en bonne santé, tout simplement.

Si vous ne souffrez d’aucun trouble, vous pourrez amplifier ce sentiment qui doit déjà être en vous. Si vous souffrez d’un trouble, vous pourrez appliquez des moyens simples qui vous aideront sur le chemin de la convalescence et du bien-être.

Être en bonne santé, c’est normal

« La santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de bien-être total physique, mental et social.

 » Lorsque vous pratiquez du yoga, vous éliminez les obstacles au bon fonctionnement de votre corps. Vous éliminez les tensions, les émotions qui vous bloquent et entravent le fonctionnement de vos ressources ….

Votre cerveau , tout comme votre corps, a la faculté de fabriquer les substances dont il a besoin : anxiolytiques, antidépresseurs, antibiotiques… Il permet aux lymphocites d’être fabriqués en plus grand nombre, pour les missions dont ils sont chargées. Il limite la fabrication de cellules indésirables. C’est un merveilleux chef d’orchestre qui connaît parfaitement son travail, mais encore faut-il le laisser faire, ce qui est rarement le cas sans un bon entraînement.

extait du livre « La yoga-thérapie »  Dr Lionel Coudron

 

Publicités